Profession : Vieillisseurs De Répliques Montres Rolex FR

Décidément, le vintage a (trop) la cote. Un duo d’Américains fans de vieilles Rolex métamorphose les montres de luxe neuves… en modèles collectors !

Ce n’est un secret pour personne : la marque à la couronne demeure la référence spontanée de tout amateur ou collectionneur de montres. La plus connue, la plus mythique, aussi bien portée par Sean Connery que par Paul Newman ou Brad Pitt… Inutile d’en rajouter. Mais quand il s’agit de s’aventurer dans les méandres des pièces de collection, des modèles rares, des références ultimes, pas facile d’éviter les montres retouchées, modifiées, réparées, voire carrément contrefaites. Quant au prix d’un vrai modèle vintage, il peut, de nos jours, s’envoler à quelques dizaines de milliers d’euros, voire centaines de milliers, pour des Comex, des Daytona et autres Commando… Des modèles à jamais hors de portée du commun des mortels…répliques montres Rolex en vente.

Rolex

Hommage horloger

C’est pour toutes ces raisons que, plutôt que de se lancer dans le business à risque des montres vintage de collection, un fan de Rolex américain, Jeremy Davis, a eu l’étrange idée de créer Tempus Machina, associé à un autre collectionneur préférant rester discret. Son métier, désormais : vieillisseur de Rolex ! Pas question, comme pour les jeans, de les laver avec des galets pour érafler et donner un air vintage à des pièces flambant neuves, non. La démarche va bien plus loin dans l’obsession du vintage : rendre hommage à des répliques montres Rolex en ligne mythiques en modifiant le design de modèles neufs actuels. Mais là où des passionnés comme Bamford Watch Department et Project X créent des Rolex virtuelles, celles qu’ils auraient aimé voir exister, les équipes de Tempus Machina entendent plutôt rendre hommage à des modèles vintage mythiques, à commencer par la Submariner. « Nous avons l’obsession de concevoir des montres constituant le parfait équilibre entre modernité et vintage, en rapprochant différentes générations de modèles de légende », expliquent-ils. Ils se sont ainsi rapprochés d’une autre structure, Heritage Time Works, pour réinventer la Rolex Milgauss Réf. 6541 des années 50 et imaginer les CFG-01 et 02.

Rolex_

En concevant ces modèles maison, la 216A et la 809H, des noms dignes des nomenclatures répliques montres Rolex bon marché en termes de glamour, « nous ne savions absolument si cela se vendrait ou si cela intéresserait qui que ce soit, a confié Jeremy Davis à Gear Patrol. Notre premier modèle a été la Red Depth 216A, à l’origine une Submariner 114060 standard, modifiée pour rendre hommage à la Submariner 6538 « Big Crown, » célèbre pour son rôle dans James Bond contre Dr No. » Mais là où un modèle originel vaudrait un demi-million d’euros, Tempus Machina propose ses créations, éditées à 50 exemplaires, pour 25 000 dollars. Quand même… Mais ces créations sont conçues uniquement à partir de composants Rolex : boîtier et lunette réf. 114060, calibre manufacture 3130, cadran repoli et plaqué or artisanalement. Il faut compter entre 6 et 8 mois d’attente pour la livraison. Ou comment détruire et déconstruire des Rolex neuves pour en refaire des modèles vintage… flambant neufs ! Est-ce bien raisonnable ?

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *